Voir la vie du bon côté
Il t’est déjà arrivé d’être dans une situation qui te paraît insurmontable, tant les points négatifs sont nombreux ? Et puis tu en parles à un(e) ami(e) qui te fait te rendre compte que rien de tout cela n’est insurmontable. Et, surtout, qu’il y a des points positifs dans cette situation, sur lesquels tu peux choisir de te concentrer. Voir la vie du bon côté, c’est agir comme cet(te) ami(e). Alors, oui, certaines personnes naissent avec un penchant pour l’optimisme et d’autres doivent faire un long travail sur elles-mêmes pour voir la vie du bon côté. Mais, peu importe la quantité de travail à fournir, ça vaut le coup !
La négativité, c’est avant l'ennemie de la positivité !
Et si ça peut te rassurer, on naît tous avec un truc appelé le « biais de négativité ». En gros, notre cerveau retient les expériences négatives et voit le mauvais partout, quitte à nous faire faire une fixette dessus. Ça te parle, non ?
C’est vraiment ancré en nous ! Pour faire simple, on peut dire que le cerveau a originellement deux missions : résoudre des problèmes et se maintenir en vie. Si tu te places à l’époque préhistorique, c’est tout à fait logique. L’humain pouvait frôler la mort plusieurs fois par jour et devait se creuser la tête pour améliorer ses conditions de vie.
Aujourd’hui, nos vies sont beaucoup moins implicitement en danger et il y a une appli pour résoudre tous nos problèmes. Le biais de négativité qui, à l’époque préhistorique, servait à l’humain pour sa survie et pour identifier des problèmes à résoudre n’a plus grande utilité de nos jours. Alors le cerveau se crée lui-même des soucis. Car il est programmé ainsi !
S'offrir un prétexte afin de prendre un temps pour soi avec Pause Moderne
S'offrir un kit créatif !
Faites-vous plaisir en prenant du temps pour vous par le biais d’une pause créative avec Pause Moderne !
Recevez directement dans votre boite aux lettres de quoi vous émerveiller et vous changer les idées !
Et si tu domptais ton cerveau pour voir la vie du bon côté ?
La bonne nouvelle c’est que le biais de négativité, comme la situation négative que j’évoquais en introduction, n’a rien d’insurmontable ! On peut le gommer petit à petit et entraîner notre cerveau à être positif. Grâce à un truc magique appelé la plasticité du cerveau.
C’est sa capacité à modifier son fonctionnement par rapport, notamment, à nos comportements. Je ne sais pas pour toi mais, perso, dompter mon cerveau est le genre de jeu auquel j’ai envie de jouer ! En plus, c’est assez simple : il suffit de te concentrer sur le positif pour apprendre à ton cerveau à le faire de lui-même à l’avenir. Mais, pas de panique, je te livre la marche à suivre.
Pour te créer un moral d’acier
Comme tu peux l’imaginer, devenir optimiste, ça change vraiment la vie. Ce que j’ai remarqué, particulièrement dans ma vie d’entrepreneuse, c’est que je ne me laisse plus abattre par les obstacles. Et ça marche dans tous les domaines. Mais ce que j’aime le plus, c’est que l’optimisme se transmet. Mes proches, eux aussi, veulent voir la vie du bon côté.
Être optimiste en pratique
Ne t’inquiète pas, je n’allais pas te laisser comme ça juste en te disant : devient optimiste, tu verras, c’est génial. Quand on a passé sa vie à s’inquiéter, à ressasser des problèmes et à s’attendre au pire, on a besoin de plus que ça. Entrons dans la partie pratique !
Repenser ses mauvaises habitudes
La négativité ce n’est pas une mauvaise habitude mais une compilation de mauvaises habitudes. Il va donc falloir repérer les tiennes pour les éliminer. Ça peut être le fait de constamment se comparer aux autres, de se dévaloriser, de ne pas parvenir à accorder sa confiance car on voit toujours le pire, etc. Prends un moment pour y réfléchir, note ça quelque part et fais-toi un plan d’action pour venir à bout de ces mauvaises habitudes.
Cultiver la gratitude
Ce qui va t’aider à éliminer tes habitudes de pensée négative et à modifier ton langage, c’est la gratitude. Comme toutes les valeurs, elle se cultive. Mais c’est assez difficile de le faire si on se dit juste qu’on va garder ça dans un coin de sa tête au quotidien. Ce qui a marché pour moi, c’est de noter tous les soirs dans mon bullet journal trois choses pour lesquelles je suis reconnaissante. Et je suis sûre que ce sera très efficace pour toi aussi ! Je suis persuadée que c’est le meilleur exercice pour voir le bon dans chaque journée. Tu peux aussi noter trois réussites personnelles pour t’apprendre à voir le meilleur de toi-même.
La pleine conscience
Une autre habitude qui va t’aider à voir la vie du bon côté, c’est de méditer en pleine conscience. Le nom peut paraître un peu mystique mais c’est en fait assez simple. Il s’agit de méditer en concentrant son attention sur l’instant présent : ce qui se passe autour de nous, en nous, ce que l’on ressent, etc. La négativité, c’est souvent ressasser le passé et s’inquiéter pour l’avenir. Grâce à la méditation de pleine conscience, tu peux devenir une optimiste ancrée dans l’instant présent.
Changer de vocabulaire
Le langage a beaucoup plus de poids que ce que l’on pourrait penser. Il y a les mots qui sortent de ta bouche et ceux qui construisent tes pensées. Tous ont leur importance. Si tu parles de manière négative, tu continueras à voir le négatif. Dans tes paroles, tu dois être déterminée et optimiste. Tu verras, ça donne rapidement un coup de boost et ça augmente la confiance en soi.
Alors ne dis plus … mais dis plutôt
J’ai fait une erreur … J’ai appris une leçon
Je ne peux pas … Je vais essayer
Voilà un obstacle … Je relève le défi
J’en suis incapable … Comment réussir ?
Je verrais plus tard … Je ferai ça tel jour
Il faut que … Je choisis de
C’était un échec … C’était un essai
C’est stressant … C’est stimulant
J’ai eu de la chance … J’ai réussi
Je dois … Je décide de
Ce ne sont que des exemples mais je suis sûre que tu te reconnais dans au moins quelques-uns !
Essaye de repérer tes propres formulations négatives (ou demande à tes proches de le faire !) et change-les en paroles positives !