Vivre ses règles autrement
Je ne sais pas vous mais j’en ai assez d’être mal durant mes règles. En boule sous ma couette à me tortiller de douleurs. Sans aucune envie de sortir ou de faire quoi que ce soit à part vider mes placards à gâteaux.
Puis 20 minutes après je m’en veux d’avoir trop mangé donc je me répète « Tu vas grossir », « Bien fait pour toi ». Pendant mes règles, je veux dormir, manger, dormir puis manger. Ce n’est déjà pas facile à endurer pour notre petit corps alors si même le mental ne suit pas, comment tenir ? C’est pour cela qu’il faut apprendre à vivre ses règles autrement, et c’est ce que nous allons découvrir ici.
Les règles c’est quoi ?
Ça vous parait peut-être évident mais beaucoup de femmes ne savent pas exactement ce que leurs règles sont et d’où elles viennent alors faisons un point.
Les règles, c’est l’écoulement sanguin qui se produit chez la femme durant 3 à 7 jours (ou plus parfois) dès la puberté. Elles s’arrêtent lors d’une grossesse ou à la ménopause.
Certaines contraceptions hormonales peuvent les stopper mais je parle ici d’un flux
100% naturel.
Mais d’où viennent-elles ? Chaque femme possède un cycle menstruel d’environ
28 jours régulé par les hormones, sa durée peut donc varier. À la moitié du cycle, un ovule est libéré et descend vers l’utérus afin d’être fécondé.
Pour accueillir l’ovule dans l’utérus, les hormones générées par l’ovaire épaississent la paroi de l’utérus d’une muqueuse afin que l’ovule soit confortablement installé. Jusqu’ici vous me suivez ? Si il n’y a pas fécondation, l’ovaire produit de moins en moins d’hormones ce qui provoque le détachement de la muqueuse.
Celle-ci s’évacue donc par le vagin : ce sont nos règles. Maintenant tu pourras crâner parce que tu sais d’où viennent les règles.
Les SPM qu’est ce que c’est ?
Appelé plus communément le syndrome prémenstruel, il désigne plusieurs symptômes physiques et émotionnels qui surviennent de 2 à 7 jours avant les règles.
Ces symptômes sont censés prendre fin avec l’arrivée des règles ou bien jours qui suivent. Mais concrètement, que sont ces symptômes ?
Dans les SPM on retrouve la fatigue insoutenable, les boutons qui font leur apparition, notre tête qui va exploser, les crampes qui nous font nous tordre de douleurs et j’en passe. Mais attendez, je n’ai parlé que des symptômes physiques mais il y a aussi tout ce qui se passe là-haut, dans notre petite tête. Vous voyez ce sentiment de « tout va mal », « je ne sers à rien », « j’en ai marre de la vie », « je sais pas ce que j’ai » ?
Et bien ce sont des symptômes prémenstruels. Sont aussi compris dans le lot l’irritabilité, l’état « je pleure pour un rien », l’humeur changeante, l’anxiété, etc…
Si j’en parle ici c’est parce que l’on n’en parle pas assez comme un réel problème. Et oui, ça existe. Il y a encore moins d’un an, je pensais juste être folle une fois par mois et n’avais jamais fait le rapprochement. Alors j’aimerais que tout le monde prenne connaissance des SPM et ne plus entendre des « T’es chiante, t’as tes règles ou quoi ? » à tout bout de champ alors que c’est quelque chose à réellement prendre en compte. Oui, ces symptômes sont expliqués scientifiquement, ce ne sont pas juste les « caprices de femme pendant leurs règles » !
Sur le shop !
Vous découvrirez dans votre kit de quoi créer votre bouillotte aux noyaux de cerise !
Emmenez-la partout avec vous : vacances à la montagne, week-end au ski, un tour aux micro-ondes et hop vous êtes au chaud !
Le kit comprend tout le nécessaire pour réaliser sa bouillotte.
Comment mieux appréhender cette période :
Alors déjà, préparez-vous psychologiquement. Vous savez que c’est la période un peu irritante du mois alors, détendez-vous. Manger équilibré avant ses règles permet de limiter les douleurs et le mal-être durant les règles.
Alors fini les fastfoods et on mange sain (bien sûr vous pourrez retrouver votre hamburger plus tard). Si vous vous sentez seule durant vos règles ou même durant vos SPM, je vous conseille vivement de suivre le super compte @spmtamere sur Instagram. Elle partage du contenu qui vous déculpabilisera et qui vous aidera à surmonter un peu cette phase plus sereinement.
Autre chose, mieux appréhender ses règles, c’est aussi arrêter d’avoir honte, les règles sont un phénomène naturel. Ce n’est pas SALE, c’est juste naturel et UNIVERSEL. Si vous avez honte, dites-vous que toutes les femmes du monde vivent la même chose, alors de quoi devez-vous vous cacher ? Ne chuchotez plus quand vous parlez de vos règles et de vos protections hygiéniques. Au contraire, parlez-en sans tabou, vous pourrez surement en éduquer certains !
Dernier conseil, suivez votre cycle afin d’être prête ! Pour cela il existe des applications comme Clue ou bien le calendrier, à l’ancienne !
Dédramatiser les règles :
Ce sang qui arrive tous les mois avec ses douleurs et la fatigue on ne l’a pas souhaité !
Mais il faut tout de même essayer de dédramatiser. N’oublions pas que les règles nous permettent de donner la vie, avoir ses règles c’est avoir un corps qui fonctionne bien.
Les règles sont un signe de fertilité, un ovule est donc prêt à être fécondé, ce qui signifie que tout va bien ! Il faut accepter nos maux et nos SPM pour mieux les vivre, il y a bien pire dans la vie et c’est ce qu’il faut garder en tête même si ce n’est pas évident tous les jours je vous l’accorde.
Essayez de trouver les points positifs aux règles et je vous assure qu’il en existe :
– un copain aux petits soins pour vous
– c’est le moment de prendre soin de vous (bain moussant, masque, Netflix and chill devant notre série préférée)
– une bonne excuse d’être un peu ronchon
– manger du chocolat à gogo et sans culpabiliser parce que ça soulage les douleurs
Il y en a encore je vous assure !
Soulager les douleurs de règles :
Durant vos règles, la chaleur sera votre meilleure amie. Alors munissez-vous d’une bouillotte, d’un plaid et d’une bonne boisson chaude, et prenez pourquoi pas un ? Mais ça se saurait si c’était si simple.
Le yoga et tout type d’étirement ou d’activité physique sont très recommandées pour les règles douloureuses. Ça vous détendra et libérera l’hormone du plaisir qui vous aidera à passer outre les douleurs de règles.
Certaines huiles essentielles sont aussi très recommandées comme l’huile essentielle de menthe poivrée, d’estragon ou encore de basilic. À diluer absolument dans une huile végétale comme l’huile de jojoba, d’avocat ou même l’huile d’olive si vous n’avez que ça ! Massez-vous enfin le bas du ventre avec votre mélange magique et vos douleurs s’apaiseront.
Pourquoi passer à des protections non jetables ?
Stop aux tampons et serviettes plein de produits chimiques, et à l’argent que l’on dépense dans nos protections. En moyenne, une femme dépense entre 1 500 et 2 000€ au cours de sa vie dans ses protections hygiéniques. Avec cette somme pourquoi ne pas partir en vacances ?
Nos protections ont un certain coût, mais en plus de ça, elles sont pleines de produits toxiques et polluent la planète.
Les protections jetables ne sont pas recyclées bien qu’elles contiennent une part importante de plastique.
Deuxièmement, une femme jette entre 10 000 et 15 000 tampons ou serviettes dans sa vie. Imaginez les quantités ? Elles mettront chacune entre 500 et 800 ans à se décomposer. Certaines d’entre elles se retrouveront dans les océans et causeront la mort d’animaux marins.
Et si on évité cela, et que l’on préservait un peu plus notre planète ?
Des règles saine et écolo :
Il existe des alternatives aux protections jetables et les voilà !
– La serviette lavable : tout simplement une serviette de règles mais que vous pouvez laver et réutiliser à l’infini. Différentes tailles pour différents flux ! À rincer à l’eau froide puis à passer à la machine à laver et le tour est joué, votre serviette est prête pour un autre cycle.
– La culotte de règle : elle va aspirer votre sang et vous pourrez la laver puis la réutiliser pour vos prochains cycles. Comme la serviette lavable, il suffit de la rincer à l’eau froide une fois que vous la changez et de la passer à la machine ! C’est comme ne rien avoir du tout, pas d’impression de couche culotte ou d’être inondée. Vous avez différentes culottes pour différents flux.
– La cup est une alternative économique et écologique aux serviettes et tampons que l’on peut garder pendant des années ! En silicone médical, elle n’asséchera pas la flore vaginale comme c’est le cas avec les autres protections. Il existe plusieurs tailles en fonction de son flux, son âge et si l’on a déjà eu un enfant par voie basse ou non. Il faut être à l’aise avec son sang, car il va falloir vider la Cup au moment du retrait.
– Enfin pour les pros des règles, le flux instinctif. C’est réussir à contrôler la descente des règles (comme lorsque vous avez envie de faire pipi) et de laisser le sang s’écouler quand vous allez aux toilettes. Même plus besoin de protections du tout !