L’organisée, c’est Toi !
Ça y est, la nouvelle année est là ! Et je te souhaite qu’elle soit pleine d’épanouissement, dans toutes les sphères de ta vie. Pour y parvenir, tu as peut-être fixé tes résolutions. L’une de celles qui revient souvent est de mieux s’organiser. Ce qui va effectivement aider à s’épanouir. Mais, on le sait toutes, c’est plus facile à dire qu’à faire.
Cette année, je te propose de prendre cet objectif à cœur et de devenir la femme organisée que tu rêves sûrement d’être. Et je pense que cela commence par abandonner les résolutions. Ça t’intrigue ? Je m’explique !
Pourquoi je déteste les résolutions
Des résolutions de nouvelle année, au 1er janvier ou à la rentrée, j’imagine que tu en as déjà pris au moins une fois dans ta vie. Moi aussi. Très souvent même. Mais je ne crois pas qu’il y en ait une que j’ai déjà tenue. Alors je me suis demandé pourquoi.
J’en ai conclu que le gros inconvénient des résolutions, c’est qu’elles reposent sur le principe du « tout ou rien ». Mettons que l’on prenne comme résolution de manger équilibré. Si, la première semaine, on fait deux faux pas, ce sera déjà un échec. Et ce sera difficile de se remettre en selle après. La motivation s’estompe rapidement et on est toujours à un pas de l’échec. C’est pour ça qu’on finit généralement par abandonner les résolutions.
J’ai remarqué que, la plupart du temps, les trois premières semaines sont géniales. On se tient à nos résolutions et on pense que, cette fois, c’est la bonne. Puis on se fait rattraper par la réalité du quotidien. On enchaîne les faux pas et, peu à peu, nos résolutions deviennent des ambitions lointaines. Puis on finit par les oublier, jusqu’à l’année suivante. Où un certain sentiment d’échec nous habite déjà. Tu te reconnais là-dedans ? Alors je te propose de changer de méthode.
Remplacer les résolutions par des objectifs
Désormais, j’ai abandonné les résolutions. Et je les ai remplacées par des objectifs !
L’avantage, c’est qu’ils ne reposent pas du tout sur le principe du « tout ou rien ». On peut fixer ses propres règles, son calendrier, ses étapes, etc. Avec un objectif, on reste adaptable et donc plus sereine. Pour reprendre l’exemple de manger équilibré, l’objectif peut être de manger sain 80% du temps et de pouvoir faire des écarts sur les 20% restants. Ainsi, un dîner entre amis ou un repas sur le pouce ne seront pas un échec. Et la motivation restera. Avec un objectif, on peut aussi se fixer des paliers, des étapes. Dans un mois, je veux avoir atteint telle chose qui me rapprochera de mon objectif. C’est même possible à l’échelle d’une journée ou d’une semaine. Et ça permet de rester motivée car on voit toutes nos petites réussites.
Et si jamais on manque une étape ou qu’on prend du retard, ce n’est pas un échec. On peut toujours reprogrammer, réévaluer l’objectif, etc. Ça permet de rester flexible et d’être moins enclin à abandonner.
Ce qu’il y a de bien avec les objectifs, c’est qu’ils fonctionnent avec toutes les sphères de la vie.
On peut avoir des objectifs professionnels (lancer son entreprise par exemple), de développement personnel (arrêter de râler), envers les autres (être plus présente pour un(e) ami(e) qui en a besoin) et avec les autres (une meilleure communication dans le couple par exemple). J’irai même jusqu’à dire que les objectifs s’alimentent entre eux.
Si on réussit dans une sphère, on sera plus motivée pour atteindre nos autres objectifs. Et, finalement, ça permet d’être organisée et d’avancer sur tous les plans.
S'offrir un prétexte afin de prendre un temps pour soi avec Pause Moderne
S'offrir un kit créatif !
Faites-vous plaisir en prenant du temps pour vous par le biais d’une pause créative avec Pause Moderne !
Recevez directement dans votre boite aux lettres de quoi vous émerveiller et vous changer les idées !
La méthode "smart " pour se fixer de bons objectifs
Si tu es motivée pour te fixer des objectifs, j’ai une méthode à te partager qui fonctionne très bien : la méthode SMART.
Un bon objectif est SMART (intelligent en anglais), c’est-à-dire :
– Spécifique
– Mesurable
– Ambitieux
– Réaliste
– Temporellement défini
Spécifique s’oppose à vague : tu dois avoir une idée précise de ce que tu veux. Mesurable signifie que ta réussite doit être facilement identifiable. Ambitieux signifie que l’objectif doit comporter une part de défi, te faire sortir de ta zone de confort. Mais, attention, il doit aussi être réaliste. Il doit être atteignable et sa réussite doit dépendre de toi. Temporellement défini signifie simplement que tu te fixes une date butoir. Celle-ci peut bien sûr évoluer si des événements extérieurs viennent retarder ta progression.
D’expérience, je te conseille de te concentrer sur maximum trois objectifs à la fois. Par exemple, un objectif professionnel, un personnel et un financier. Et d’établir un calendrier pour chacun. Pas forcément sur un an d’ailleurs. Certains pourront être atteints en quelques mois. Et ça te permettra de t’attaquer à d’autres objectifs par la suite. Tu peux d’ailleurs te faire une liste de tous tes objectifs et les prioriser. C’est aussi ça, être organisée.
Être organisée, c’est aussi se connaître
Les objectifs occupent une grande place dans l’organisation. Mais il n’y a pas que ça. Je suis persuadée que, pour être organisée au quotidien, il faut se connaître. Pour ça, rien de mieux que de s’observer. Ça peut être en tenant un journal ou juste en gardant cela dans un coin de ta tête. Par exemple, tu peux essayer d’identifier à quel moment tu abandonnes quelque chose, ce qui te fait te sentir débordée et, finalement, perdre le fil. Il ne s’agit pas de regarder tes défauts pour te donner matière à te détester mais simplement de voir comment tu peux t’améliorer. En restant indulgente envers toi-même. Tu ne changeras du tout au tout du jour au lendemain mais tu peux changer un petit peu tous les jours.
Sur le shop !
La magnifique Petite Box « Organisée » qui vous aidera à vous organiser ! Une box pour démarrer l’année du bon pied !
Composée de :
– Un kit Do It Yourself, pour réaliser une pochette en cuir
– Un paquet d’infusion « Wonderfull Night »
– Un livret de développement personnel « L’organisée c’est toi ! »
– Un joli carnet de note « Mes petites notes »
Prendre du temps pour soi pour rester organisée
Etre indulgente avec soi-même, ça signifie aussi savoir quand arrêter. On a toutes besoin de souffler et il faut savoir s’accorder une pause. Sinon, on se met en mode cocotte-minute et la vie perd de sa saveur. Personnellement, je sais que les loisirs créatifs me font toujours du bien quand je me sens débordée. C’est un temps pour moi dont je ne peux pas me passer. Quelque part, ça m’aide à rester organisée. Mais c’est un exemple parmi d’autres. Pour toi, ce sera peut-être le sport, la cuisine, un café avec des ami(e)s, une activité, un spectacle
Quand le minimalisme facilite l’organisation
L’organisation c’est dans la tête, mais aussi dans l’espace. Difficile par exemple de se motiver à travailler quand notre bureau est en pagaille. De faire à manger quand l’évier déborde de vaisselle. Quelque chose qui aide à devenir organisée, c’est d’appliquer le minimalisme à nos espaces de vie et de travail. De ne garder que l’essentiel (et un peu de sentimental !). Une fois que chaque chose a une place, on se sent tout de suite mieux. Ça marche aussi sur nos ordinateurs et nos smartphones. Quel sentiment génial d’avoir une boîte mail bien triée, avec des dossiers pour chaque sphère de ta vie. Personnellement, rien que ça, ça me motive à rester organisée et à atteindre mes objectifs.
Devenir organisée en pratique :
– Je me fixe des objectifs SMART pour tous les domaines de ma vie
– Je prends des actions chaque semaine pour atteindre ces objectifs
– Je suis indulgente envers moi-même lorsque je stagne
– Je sais différencier ce que je peux contrôler et ce que je ne peux pas changer
– Je n’hésite pas à demander de l’aide lorsque j’en ai besoin
– Je me laisse le temps de prendre du recul et de faire des choses pour moi
– Je ne m’encombre pas de distractions et d’éléments matériels qui me font me sentir débordée