Zéro déchet : quand DIY et environnement se rencontrent
Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’une démarche qui me tient à cœur et qui a réellement changé ma vie : le zéro déchet.
Tout a commencé avec un livre, celui de Béa Johnson, sobrement intitulé Zéro déchet. L’histoire de cette française expatriée aux Etats-Unis m’a époustouflée. Elle vivait le rêve américain avec son mari et ses deux enfants. La grande maison, le dressing plein à craquer, la cuisine ultra-équipée qui ne servait que rarement, le job hyper prenant et les jouets toujours plus nombreux pour occuper les enfants.
La prise de conscience pour le zéro déchet de Béa Johnson :
Puis elle a eu une prise de conscience : toutes ses possessions ne contribuaient en rien à son bonheur, au contraire. Le matériel prenait trop de place dans sa vie. Il était plus source de stress que de plaisir. Et ce mode de vie, si cher à ses nouveaux compatriotes, était en train de détruire la planète. Toujours plus de déchets, jamais assez recyclés. Une culture du jetable, du gobelet en plastique à la robe portée une fois en passant par le rasoir et les emballages de produits de beauté.
Alors sa vie a changé du tout au tout. Elle a décidé de se fixer un objectif complètement fou : le zéro déchet. Aujourd’hui, sa famille remplit à peine un bocal de déchets… par an ! Son livre, qui retrace son histoire et délivre de précieux conseils, est un vrai manuel pour changer de vie. Pour apprendre à profiter plus simplement de la vie, à faire le maximum par soi-même. Cette démarche, qui semble au premier abord contraignant, est en fait libératrice.
J’ai décidé de me lancer à mon tour ! Et je retiens surtout une chose : ma passion pour le Do it yourself n’a jamais été aussi grande. Car, pour réduire mes déchets, j’ai appris à faire mille choses moi-même.
J’ai donc lancé un blog avec deux copines, Laura et Marine. On l’a appelé Bulles de Cactus et on a tenu ce blog pendant 2 ans ! C’était un véritable plaisir, on a beaucoup partagé nos astuces et nos expériences avec nos abonnées.
S'offrir un prétexte afin de prendre un temps pour soi avec Pause Moderne
S'offrir un kit créatif !
Faites-vous plaisir en prenant du temps pour vous par le biais d’une pause créative avec Pause Moderne !
Recevez directement dans votre boite aux lettres de quoi vous émerveiller et vous changer les idées !
Le Zéro Déchet au quotidien dans ma vie :
Dans la cuisine, plus de produits transformés, plus de plats préparés, j’essaie le plus possible de ne plus acheter avec des emballages inutiles. J’achète la grande majorité de mes ingrédients en vrac, dans des sacs en tissu que j’ai fabriqués moi-même. Arrivée à la maison, je range tout dans de jolis bocaux (que tu peux personnaliser !) puis je cuisine à partir d’ingrédients frais dont je connais l’origine.
Un bon moyen de manger sain au quotidien est de préparer ses légumes, juste les blanchir et hop au congélateur : ça permet de manger de bons légumes même hors saison mais sans consommer du plastique en plus.
Pour le riz par exemple, on achète des gros paquets de 20kg et on remplit au fur et à mesure notre bocal, on fait exactement la même chose avec la farine complète que l’on achète en magasin BIO.
Dans la salle de bain, j’ai dit adieu aux flacons jetables, aux produits d’hygiène et de beauté bourrés de conservateurs et de perturbateurs endocriniens. Là aussi, j’ai appris à faire moi-même. Et j’ai été étonnée par la simplicité des recettes ! On peut, avec des ingrédients basiques et un peu de temps, faire son savon avec la méthode de la saponification à froid, son shampoing, son démaquillant (de l’huile de jojoba suffit !). Pour les accessoires, j’ai mis ma machine à coudre à contribution en réalisant des lingettes en coton réutilisables et j’ai acheté un oriculi, c’est un petit objet en bois qui remplace les cotons tiges. Idem pour les produits d’entretien : liquide vaisselle, lessive, nettoyant multi-surfaces, pour le sol, pour les vitres. C’est tout simple et 100% naturel, ou bien j’achète du savon noir en grande quantité, le savon noir nettoie tout ! C’est tout bonnement magique !
Sur le shop !
L’objet parfait pour des pauses gourmandes zéro déchet :
Voici une boule en inox que vous pouvez utiliser sans créer des déchets supplémentaires. Elle permet de doser la juste quantité de thé en vrac pour ensuite infuser dans votre tasse.
Elle permet de doser la juste quantité de thé en vrac pour ensuite infuser dans votre tasse sans avoir à utiliser des sachets en papier.
Très pratique et solide elle deviendra l’accessoire ZERO DECHET pour vos pauses parfaites !
Le zéro déchet, c'est véritablement une ode au do it yourself.
Tout ce qui était jetable devient lavable ou réutilisable. Le papier aluminium est remplacé par du tissu enduit de cire qui couvre et protège tous les plats, pour les conserver au frigo ou les emporter. L’éponge devient un tawashi qui passe en machine et super simple à réaliser, je vous prévois un DIY bientôt pour vous proposer d’en réaliser vous-même. Le coton démaquillant trouve une alternative lavable qui passe en machine avec mes petits carrés de coton que j’ai fabriqués moi-même. Idem pour les serviettes hygiéniques que j’ai remplacées par une cup réutilisable chaque mois. Même les paquets cadeaux peuvent être faits dans du joli tissu par exemple dans un joli pochon en tissu ou alors le furoshiki, une technique japonaise pour emballer ses cadeaux avec de jolis plis !
Tu peux vraiment laisser parler ta créativité pour créer des alternatives zéro déchet à tous les produits du quotidien, je t’invite à lire le fameux livre de Béa Johnson ou encore celui de la famille Zéro déchet ! En plus, tes chutes de tissu auront une nouvelle vie.
Sous cette forme, le DIY est encore plus gratifiant, car il t’aide à réduire ton impact sur la planète. Et tu peux même passer le mot autour de toi en offrant tes créations zéro déchet à tes proches. Car, plus on est d’écolos, plus on a d’impact !
Et voilà pour ma vision du Zéro Déchet ! J’espère qu’il t’aura donné envie de t’y mettre toi aussi.
Il suffit de se lancer, je pense que nous ne devons pas nous mettre la pression et nous dire que c’est beaucoup trop pour notre quotidien, il suffit de faire petit à petit en fonction de nous, chaque petit pas sera toujours appréciable pour notre planète !