Les bienfaits des plantes et de la nature
Un peu de nature au quotidien, ça veut dire un peu plus de bonheur chaque jour. Parce que oui, le contact avec la nature a une influence positive sur nous.
La nature aurait un effet reposant pour l’esprit, mais pour cela il faut encore se laisser tenter… Une dose de verdure pour améliorer notre bien-être et notre santé. Aller marcher quotidiennement est bon pour notre corps et notre esprit mais marcher dans un parc et dans une zone urbaine ce n’est pas la même chose. La cortisol, hormone du stress, réduit lorsque nous sommes en présence d’espace vert, de fleurs, de plantes, de nature finalement !
Vous l’aurez compris, plus de contact avec la nature = moins de stress = plus de bonheur
et d’épanouissement. Et si on y allait ensemble ?
Les bienfaits des plantes chez soi
On a tendance à croire que les plantes font uniquement office de décoration dans nos intérieurs mais que nenni ! En plus d’être magnifique et d’embellir le coin du salon, de nombreuses études ont prouvé leurs bienfaits.
Certaines plantes ont la capacité d’absorber certains polluants, ce qui contribue à bonifier la qualité de l’air dans les espaces clos et vous l’aurez compris, d’avoir une maison plus saine ! La plupart des plantes aspirent du CO2 et relâchent de l’oxygène, ce qui nous permet de mieux respirer. Ce qui ne veut pas dire rester enfermé sans ouvrir les fenêtres bien sûr.
On observe donc une baisse importante de la fréquence de certains symptômes comme la toux avec la présence des plantes et ça, c’est vachement sympa ! Mais ce n’est pas tout, les observer exerce un effet reposant et déstressant.
Finalement, s’entourer de plantes c’est joli en plus du fait de nous faire du bien au mental et au corps.
Et pourquoi pas faire des activités naturelles ?
On a tendance à faire mille et une activités dans nos vies mais la nature n’est pas forcément dans nos priorités… Et c’est bien là que nous avons tort, car étant donné ses bienfaits sur notre corps et notre mental on en aurait grand besoin !
Troquer une virée shopping pour une balade en forêt avec une amie, ça permet de discuter, de passer un bon moment, mais surtout de se ressourcer dans un cadre sans agitation auprès de la nature.
Si vous avez un jardin, pourquoi ne pas apprendre les bases du potager ? En plus d’occuper l’esprit, vous apprenez énormément de choses et quelle satisfaction de pouvoir manger SES fruits et légumes. Les petits plus du jardinage : on sait ce que l’on met dans notre assiette, que ça a été fait avec amour et sans pesticides !
Petit exemple tout simple, les radis ! Très simple à planter dans une jardinière et seulement au bout de 25 petits jours vous obtiendrez des radis pour vos apéritifs. Dans une jardinière toujours, vous pouvez amplement tenter les fraises !
Avec le soleil qui revient, c’est le moment d’en profiter pour semer les graines qui demain fleuriront pour donner de bons petits légumes. C’est l’activité qu’il faut débuter dès maintenant !
On plante, on arrose et on attend que la magie opère : plutôt simple non ?
Sur le shop !
Envie de se remettre à la broderie ou tout simplement de continuer ? Ce kit est celui qu’il vous faut ! Prenez le temps de créer, point par point, votre nouvelle décoration toute verte.
Le kit comprend tout le nécessaire pour réaliser la broderie, vous n’aurez besoin de rien d’autre.
Une routine de soin naturelle
Le naturel c’est aussi bien dans notre assiette, notre chez-soi que dans notre routine de soin ! Les marques de soin se tournent vers des produits de plus en plus naturels et ce n’est pas pour rien.
Se soigner et prendre soin de soi au naturel c’est possible ! Les recettes de grand-mère nous le prouvent bien, du miel pour la toux, pour le visage, gommage au marc de café… Nul besoin de produits chimiques pour prendre soin de soi, de sa peau et de ses cheveux. Allez y petit à petit en essayant de changer vos habitudes, troquez votre shampoing industriel contre un shampoing naturel, échangez votre gommage habituel contre du café : vous ne serez pas déçue !
De nos jours il existe bon nombre de produits de beauté à base de plantes : hydrolats, huiles essentielles, huiles végétales, masque… C’est votre corps qui vous remerciera !
Prendre du temps pour soi grâce à la nature
Que vous ayez un jardin, un balcon ou simplement un rebord de fenêtre, vous pouvez créer votre propre jungle ! Prendre du temps pour soi ça peut aussi passer par la nature et le jardinage par exemple.
Si vous en avez déjà fait l’expérience, vous connaissez sûrement le sentiment de satisfaction d’observer sa plante pousser. C’est un peu comme un accomplissement, on a planté notre petite graine, on l’arrose, on l’observe, on lui donne du soleil et tout d’un coup la première petite pousse montre le bout de son nez !
Qu’est-ce que ça fait plaisir, ça donne envie de bien s’en occuper et de la regarder grandir comme notre petit bébé. C’est vraiment une activité qui nous change les idées, qui nous calme et qui fait du bien ! On est seul avec soi-même et ses petites plantes.
N’oubliez pas que, même si l’une de vos plantes commençait à faner : ce n’est pas grave ! Ce n’est pas forcément de votre faute, elle est peut-être juste malade (oui oui les plantes peuvent être malades aussi). Ne vous culpabilisez pas, attrapez votre pelle, de la terre et recommencez !
Les choses à faire pour se rapprocher de la nature
– Prendre soin de ses plantes, les bichonner, enlever la poussière qui pourrait les empêcher
« de respirer ».
– Prendre le temps de dessiner la nature pour les âmes créatives, observer les courbes, les jeunes pousses.
– Faire des visites de lieux verts et naturels, comme les grands parcs ou jardin botanique comme il en existe de très beau avec parfois des serres à papillon.
– Allez faire de grandes balades en forêt en prévoyant un pique-nique ?
– Programmer son footing dans un espace vert plutôt que dans la ville.
– Réaliser un potager et du compost, même tout petit la satisfaction en sera grande.
– Faire des boutures de ses plantes ou bien faites germer des noyaux, tentez des expériences avec des graines à la maison comme
les noyaux d’avocat, de mangue, d’orange…
– Lire des livres sur la nature, la botanique, réaliser un herbier…
Les meilleures plantes pour chez vous
– Les philodendrons : cette plante est magnifique en plus d’être facile d’entretien et cerise sur le gâteau, elle est purifiante. Oui oui, elle purifie l’air : un filtre naturel.
– L’aloe Vera : en plus de filtrer les ondes électromagnétiques, vous pourrez venir en couper une branche pour vous faire un masque naturel et fait maison !
– Le lierre : une belle plante tombante qui s’entretient facilement et attrape les polluants
– Le Sansivéra : la plante des débutants car impossible à perdre, très résistante, cette plante grasse s’occupera de purifier l’air de votre salon ou de votre cuisine.
– Le palmier : selon le Fengshui, cette magnifique plante apporte la chance et les feuilles allongées attirent l’énergie positive.