Coucou Matilde ! Peux-tu te présenter aux impatientes ?
Mathilde, c’est l’épicurienne qui se cache derrière les réseaux de L’Épicurien. Si vous envoyez un message depuis Instagram ou Facebook, c’est elle qui vous répondra.
5 ans déjà, et je ne me lasse pas des interactions gourmandes que l’on peut avoir avec les épicuriens qui nous suivent. C’est simple, je suis passionnée ! A la fois de cuisine, des bons produits, et des échanges que je peux avoir avec notre communauté. Parce qu’être épicurien, ça n’a vraiment de sens que partagé !
L’Épicurien, c’est une entreprise familiale et artisanale créée il y a plus de 35 ans, et qui nous ravit à tout moment de la journée avec ses confitures, tartinables, aides culinaires… Tous à base de fruits et légumes de qualité, avec un minimum d’ingrédients.
Parlons un peu créativité
Nous avons toutes adoré la confiture dans la box Lumineuse du mois de décembre, mais dis-nous, toi aussi tu aimes le DIY ? Quel est ton rapport avec le do It Yourself, et qu’est-ce que ça t’apporte ?
Déjà toute petite, je passais un temps fou, enfermée dans ma chambre, à réaliser des activités manuelles. De l’origami à la peinture, tout y est passé ! Plus grande, ma passion de créer s’est cristallisée dans la cuisine. Elle est ma manière d’apporter de l’attention à ceux qui m’entourent. C’est une telle satisfaction aussi de voir la patience mise en œuvre récompensée par une tablée de gourmands qui se délectent !
C’est enfin grâce à cela que j’ai rencontré la team de L’Épicurien et que j’ai la chance d’y avoir un rôle si polyvalent (rédaction de contenu, force de proposition de nouveaux concepts et recettes, réalisation de photos pendant un temps…).
Alors j’ai imaginé quelques DIY très simples pour réutiliser nos pots : du photophore au coquetier en passant par la suspension en macramé ou le pain d’épices à offrir.
As-tu des créatrices qui t’inspirent et que tu aimerais nous faire partager ?
Une créatrice de bonnes choses qui m’inspire… Je pense à une pâtissière qui a un joli salon de thé dans un jardin de Tours. Elle est pleine de beaux projets et propose des idées simples et toujours très gourmandes sur son profil instagram @quandjuliepatisse.
Parlons un peu Gourmandise
On sait qu'avec Épicurien, la gourmandise est ton DADA, quelle est ta recette gourmande préférée ?
Pas facile de donner ma recette préférée, j’aime imaginer des plats toujours différents…
A choisir, je dirais les feuilletés à la tapenade pour une version salée (une pâte feuilletée, un pot de tartinable et le tour est joué) et le brownie à la confiture de Noisette pour une version sucrée. En voici la recette simple, élaborée pour L’Épicurien, avec l’un de mes produits fétiches de la Maison !
Pour 6 personnes ou un moule à cake standard
- 200g de Confiture Artisanale de Noisette L’Epicurien
- 2 œufs
- 60g de farine
- 100g de beurre fondu
- 80g de cacao en poudre non sucré
- 40g de cassonade
- 1 càs de noisettes entières
- 1 càc de vanille en poudre (ou une goutte d’extrait de vanille)
- 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180°.
Dans un récipient, mélangez la farine avec le sel, la poudre de vanille et le cacao en poudre (si souhaité).
A part, fouettez longuement l’œuf avec la cassonade. Ajoutez les ingrédients secs puis le beurre fondu.
Versez dans un moule préalablement chemisé d’un papier sulfurisé et enfournez pour une vingtaine de minutes. La pointe d’un couteau doit ressortir encore humide.
Dégustez tiède ou froid.
Parlons un peu entreprenariat
As-tu rencontré des difficultés sur ton parcours pro et quel conseil donnerais-tu aux filles qui souhaiteraient changer de vie ?
J’ai un parcours atypique puisque j’ai réalisé de longues études dans le domaine de l’urbanisme.
Ayant déménagé sans expérience, j’ai peiné à trouver un emploi jusqu’à décider de monter ma micro-entreprise. J’accompagnais des bureaux d’études techniques et architectes dans leurs projets. Que de questionnements lorsqu’un jour, L’Épicurien m’a proposé d’intégrer l’équipe, et à plein temps !
Ce n’était absolument pas le job auquel je m’étais préparée… Mais aujourd’hui, je suis ravie d’en être là, je me suis enrichie d’une partie créative qui m’aurait manqué dans mon domaine initial. Alors c’est sûr, il y a une prise de risque à tout quitter sans pouvoir faire machine arrière… Mais aucun choix n’est mauvais, toute expérience -bonne ou moins – vaut le coup d’être vécue, pourvu qu’on l’accepte et qu’on aille de l’avant ! Vivez vos rêves 🙂
Sur le shop !
Une boisson bien chaude, je vous présente « Authentique Douceur », le délicieux thé au citron miel.
Les soirées se rafraichissent et une bonne tasse de thé n’est pas de trop ! Retrouvez dans cette box le thé vert « Authentique douceur » au citron et au miel. Pour le rendre encore plus doux, rajoutez une cuillère de votre miel favori.
Au choix : 50 ou 100 grammes en paquet ou bien 100 grammes dans une boite en métal.
Ou pouvons-nous retrouver tes créations ?
Si les Impatientes souhaitent retrouver L'Épicurien, où est-ce qu’elles peuvent se procurer vos merveilles et vous suivre ?
La fabrique est située au Bosc, dans l’Hérault, nous y avons une petite boutique. On nous retrouve également dans environ 1200 épiceries fines à travers la France. Ou sur internet : www.epicurien.com
Sur Facebook : https://www.facebook.com/lepicurien34/
Sur Instagram : https://www.instagram.com/lepicurien.officiel/