L'ikigai, un art de vivre à la japonaise
Est-ce qu’il t’arrive parfois d’être totalement démotivée ? Je veux dire que littéralement plus rien ne te fait envie.
Je pense qu’on a toutes et tous ce type de phases où la vie semble fade et où plus rien ni personne ne semble valoir la peine. Généralement, ça ne dure pas longtemps et ça part comme c’est venu. Parfois, ça peut s’installer.
Sais-tu qu’il existe une solution pour ne plus jamais connaître ces moments de doute et de démotivation totale ? C’est une méthode qui nous vient tout droit du Japon : l’Ikigai.
Cela consiste à trouver le moteur de ta vie. Ce qui te donnera envie de te lever tous les matins sans exception.
Ça te tente ? Ça tombe bien, je te dis tout sur l’Ikigai.
Sur le shop !
Grâce à ce kit vous pourrez créer votre magnifique tambour de fleurs séchéespour allier loisir créatifs et décoration !
L'Ikigai, le nouveau hygge ? Pas vraiment !
Toi qui t’intéresses aux loisirs créatifs, tu as forcèment entendu parler du hygge, l’art de vivre danois pour se créer un nid de bonheur. Et tu te dis peut-être que l’Ikigai est une mode similaire. Non, ne referme pas ce livret ! L’Ikigai n’a pas grand chose à voir avec le hygge, si ce n’est son exotisme.
Là où le hygge consiste à créer des moments de cocooning dans sa vie pour y implémenter un peu plus de bonheur, l’Ikigai consiste à trouver ce qui peut nous rendre heureux continuellement, toute notre vie, et à placer cette chose au centre de notre existence. C’est une véritable philosophie de vie, qui est apparue au 14e siècle.
L’étymologie du mot Ikigai est d’ailleurs très parlante : c’est la combinaison de ikiru(vivre) et kai (la réalisation de ce que l’on espère / de ce que l’on attend). En français, on peut dire que l’Ikigai est ce pour quoi la vie mérite d’être vécue.
Il s’agit de trouver son idéal de vie et de s’en servir de moteur pour avancer dans l’existence avec un stock de motivation toujours plein. Les adeptes de cet art de vivre disent que nous avons tous un Ikigai, même s’il peut bien sûr évoluer au cours de notre vie.
S'offrir un prétexte afin de prendre un temps pour soi avec Pause Moderne
S'offrir un kit créatif !
Faites-vous plaisir en prenant du temps pour vous par le biais d’une pause créative avec Pause Moderne !
Recevez directement dans votre boite aux lettres de quoi vous émerveiller et vous changer les idées !
Chercher son Ikigai, c’est donner du sens à sa vie.
Tu te dis peut-être que si trouver son Ikigai était si important, tout le monde t’en aurait déjà parlé. Voire que ce serait obligatoire ! En fait, on cherche un peu tous notre Ikigai. Que ce soit dans notre vie professionnelle ou nos passions, on cherche à donner du sens à notre vie.
Trouver son Ikigai, c’est y parvenir. Le chercher, c’est faire un travail d’introspection très honnête pour découvrir sa passion, sa mission, son métier, sa vocation. Chacun de ces éléments contribue au bonheur et l’Ikigai se trouve au centre de cela.
De mon expérience, chercher son Ikigai aide à mieux se connaître. Il faut être tout à fait honnête sur nos goûts, nos aptitudes, nos besoins et nos envies. Alors qu’habituellement on est toujours influencé par notre entourage, notre culture, ce que l’on pense devoir faire. Là, il te faut prendre le temps de te retrouver face à toi-même et de faire le point sur tes aspirations profondes, sans influences extérieures.
Tu verras, c’est libérateur !
Comment trouver ton Ikigai ?
Pour trouver ton Ikigai, tu as surtout besoin de temps. À moins de te connaître déjà très bien, il te faudra sûrement plusieurs jours, voire semaines, pour y parvenir. Tu vas travailler à partir du schéma ci-contre et remplir chaque catégorie.
Commence par brainstormer sur une feuille blanche : note tout ce qui te passe par la tête. Puis fait un tri en évaluant chaque chose que tu as notée. Laisse décanter et reviens-y plus tard. Normalement ça va te travailler et tu y penseras régulièrement.