Amigurumi : la nouvelle tendance crochet
Le crochet, c’est un de mes loisirs créatifs préférés, déjà petite j’en faisais régulièrement avec ma maman. Et, depuis quelques temps, je m’adonne à une forme spécifique de crochet dont j’avais hâte de te parler : l’Amigurumi… Mais je suis loin d’être encore une pro !
Donc, pour illustrer mon article, la petite boutique Les folies douces qui se trouve à Belleville m’a gentiment autorisé à utiliser ses créations !
Le nom t’as sûrement mis sur la piste : ça vient du Japon. C’est l’art de crocheter des animaux, des fruits…; avec un vrai esprit Kawaï. Sur la toile, on en parle beaucoup pour créer des peluches à offrir aux enfants. Mais, pour moi, c’est bien plus que ça !
Un peu de culture : historiquement, ça a débuté comme ça. « Amigurumi » contracte deux mots japonais : « ami », qui signifie crocheter ou tricoté, et « nuigurumi », qui veut dire… Peluche ! C’est une forme de crochet assez récente puisqu’elle est apparue après la Seconde guerre mondiale, au moment de la crise économique. C’était alors un moyen peu cher et à la portée de tous de créer des jouets pour enfants. Les japonaises fabriquaient alors des peluches en forme d’animaux, de fruits, de légumes, de fleurs.
Se lancer à tout moment dans l'art des amigurumis !
Ce que j’aime avec l’amigurumi, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être un pro du crochet pour se lancer. Bien sûr, il faudra un peu de pratique avant de se lancer dans les tutos les plus complexes ou de fabriquer ses propres créations. Mais on peut se lancer dans l’amigurumi sans avoir jamais crocheté de sa vie ! Un crochet, de la laine ou du coton de différentes couleurs, un bon tuto et c’est parti !
Pour s’aider il y a un tas de videos sur YouTube qui peuvent te guider pour les débuts.
Selon ce que tu envisages de créer, tu pourrais aussi avoir besoin de marqueurs de mailles (que tu peux remplacer par des trombones !), d’aiguilles à laine, d’épingles et de ouate de rembourrage (pour une peluche par exemple). Dans tous les cas, l’investissement est moindre !
S'offrir un prétexte afin de prendre un temps pour soi avec Pause Moderne
S'offrir un kit créatif !
Faites-vous plaisir en prenant du temps pour vous par le biais d’une pause créative avec Pause Moderne !
Recevez directement dans votre boite aux lettres de quoi vous émerveiller et vous changer les idées !
L'amigurumi, un ami pour la vie.
Avec l’amigurumi, on crée donc principalement des peluches. Les petits animaux prennent alors la forme d’un doudou ou, plus original, d’un hochet ! C’est le top pour un cadeau de naissance ou d’anniversaire que tu pourras personnaliser à loisir.
Pour les enfants un peu plus grands, tu peux aussi faire une dinette. Par exemple un kit de fruits et légumes pour jouer au maraîcher ! Vraiment, les possibilités sont infinies si tu es prête à laisser parler ta créativité. C’est une manière très facile de créer des jouets personnalisés, qui correspondent à la passion du moment d’un enfant ou pour lui faire découvrir un univers.
L'amigurumi est également tendance !
Mais l’amigurumi n’est pas réservé aux cadeaux pour bébés et enfants ! Tu peux aussi faire des objets déco de petite ou moyenne taille. Par exemple des faux cactus ! Et même des cache-pots ou encore un coussin de la forme que tu voudras. Plus facile, tu peux réaliser des porte-clés ! Bref tu l’aura compris, le crochet est un art qui se décline dans tous les sens !
Pour toi ou pour offrir, l’amigurumi c’est une excellente façon d’exprimer ta créativité et de t’initier au crochet. Perso, je suis addict !
Share some love :
Vous aimerez aussi :