Hello les cousettes !
On se demande toutes lorsque l’on commence la couture quels sont les indispensables pour bien débuter ?
J’adore la couture, tu as pu le voir avec mon crop top ! ! C’est indéniable, je l’ai dans la peau et au fil des années, j’ai eu la chance d’en faire mon métier et de pouvoir animer des ateliers, mais ça je t’en ai déjà parlé dans mon article qui retrace mon parcours.
J’ai toujours apprécié partager mon savoir aux travers de petits cours ludiques, comme faire une jolie pochette ou encore réaliser sa jupe, sur mesure, en toute simplicité.
Mais lorsque l’on souhaite commencer en couture (comme toi peut- être ?), ce n’est pas rare d’être un peu perdu, au milieu de tous ces rayons d’accessoires de mercerie. Alors aujourd’hui, j’ai voulu partager avec toi mes essentiels, mes « must have » en couture !
Je vais te confier tous les petits secrets qui se cachent dans ma boite de pandore, sortir un à un mes outils de couture et te donner mes conseils.
Déjà pour commencer, il faut se demander qu’est ce que l’on veut faire en couture ?
Si c’est simplement retoucher des vêtements (par exemple un ourlet), un simple mètre ruban, une aiguille et du fil suffiront.
Alors que si l’on vise un peu plus haut, comme faire soi- même sa première robe pour l’été, alors il faudra un peu plus de matériel. Commencer dés le début avec tout le matériel indispensable te facilitera la vie crois-moi !
S'offrir un prétexte afin de prendre un temps pour soi avec Pause Moderne
S'offrir un kit créatif !
Faites-vous plaisir en prenant du temps pour vous par le biais d’une pause créative avec Pause Moderne !
Recevez directement dans votre boite aux lettres de quoi vous émerveiller et vous changer les idées !
Mes indispensables en couture :
Le coupe fil
Le coupe fil est un tout petit outils composés de deux lames comme une paire de ciseaux.
Mais qui se manipulera bien plus facilement qu’une paire de ciseaux juste pour couper un bout de fil qui dépasse, ou bien parce que tu as fini une couture.
Je te conseille d’en prendre soin, les pointes peuvent rapidement casser si tu le fais tomber à répétition.
Le prix d’un coupe fil ne dépasse pas 5€
De bonnes aiguilles à mains :
Ah les aiguilles ! Lesquelles choisir ? Celle avec un bout pointu, un bout rond ?
Si tu souhaites réaliser des piqûres à la main sur du tissu, privilégie des aiguilles à bout pointu. Les bouts ronds sont plus destinés à la broderie. Sinon, rien à dire de spécial au sujet des aiguilles, de bonnes aiguilles avant tout !
On évitera les aiguilles du magasin discount du coin, qui casseront régulièrement et te feront perdre patience… Pour ma part je privilégie des Bohin, Made un France rien de mieux !
Un découd vite :
Qui n’a jamais eu du mal à découdre une couture mal faite, lève la main !
Personnellement, ce n’est pas à l’aide de ma paire de ciseaux que j’y arrive correctement…
Ce petit instrument magique qui s’appelle « un découd vite », va te faire gagner un temps monstre au moment de découdre une piqûre !
Pour cela, il te suffit d’utiliser le grand côté pointu pour découdre à l’aide du petit creux coupant. Passe la pointe sous un point que tu souhaites découdre et tu avances en faisant attention de ne pas prendre en même temps du tissu, et voilà c’est décousu.
Astuce : Toujours découdre sur le coté le moins important pour ne pas abîmer le tissu côté endroit, pense toujours à découdre du côté envers.
Une règle japonaise :
Pour moi un « must Have » pour faire ses propres patrons, rajouter les valeurs de couture ou simplement s’en servir comme règle de tous les jours.
La règle japonaise !
Elle fait généralement 50 centimètres de long sur 5 cm de large et elle est transparente. À chaque centimètre, on peut y voir une ligne, ce qui permet de rajouter des valeurs de couture parfaites, sans se tromper. Si l’on doit rajouter 1 cm à notre patron fini, on place la règle sur le trait de façon à dépasser d’un centimètre et on trace notre valeur de couture de façon précise.
Voici quelques exemples pour vous illustrer mes propos :
Un pistolet ou Perroquet de couture
Le pistolet a des formes dans tous les sens et elles ne sont pas là par hasard. Si tu as comme ambition de faire tes propres modèles donc tes propres patrons, alors le pistolet ou encore appelé perroquet deviendra un indispensable tout comme la règle japonaise.
J’ai même envie de rajouter que le pistolet et la règle japonaise sont complémentaires.
il te permettra de faire des formes arrondies sans te compliquer la vie comme les emmanchures, les encolures ou toutes formes farfelues que tu choisiras de faire 🙂
Sur le marché il existe des tous petits perroquets ou des grands comme le mien.
De très très bons ciseaux !
Rien de mieux qu’une bonne paire de ciseaux pour la couture. Depuis que j’ai commencé, j’ai une paire de Fiskars, cela fait donc plus de 10 ans ! Tu en as sûrement déjà vu un, c’est certain ! C’est une paire de ciseaux orange.
Petit conseil, une paire de ciseaux n’est jamais morte, il te suffit d’aller voir un cordonnier pour aller l’aiguiser, en général cela coûte 5 euros à peine, et ça te changera la vie.
À mon avis, avoir une bonne paire bien aiguisée, c’est la base de la couture. Rien de plus agréable que de couper son tissu avec simplicité, et fluidité.
ATTENTION : une paire de ciseaux pour le tissu, reste pour le tissu ! On ne coupe pas autre chose avec ! Réserves-en une autre pour le papier si besoin. Multiplier les matières avec la même paire abîmera tes lames, et il faudra l’aiguiser plus souvent.
UNE PAIRE DE CISEAUX = UNE MATIERE.
Un aimant pour les épingles.
As-tu déjà connu la fameuse galère de la boite d’épingles qui tombe au sol ? Parce que moi oui et ce n’est pas une mince affaire que de toutes les ramasser une à une.
Je suis tombée une fois par hasard dans un magasin de couture sur un aimant de la marque PRYM, qui m’a aidé plus d’une fois ! Un aimant assez grand pour recevoir toutes les épingles. Fini les petits aimants qui ne me suffisait pas.
Une bonne craie
Pour retracer un patron sur du tissu, l’essentiel est une bonne craie. Il s’en vend de toutes les sortes, en craie rectangulaire que tu peux tailler, en crayon ou encore en stylo qu’il est possible de recharger avec des mines.
Le tout est de prendre de la bonne qualité, qui s’effacera facilement si tu as besoin d’enlever tes tracés. Tu peux faire un essai sur ton tissu, si tu ne souhaites pas prendre de risque.
Maintenant, tu sais tout de mes « Must Have » en couture. Bien sûr, il existe encore un tas d’accessoires différents, mais j’ai voulu, aujourd’hui, te dévoiler ce qui pour moi est indispensable.
Si tu as des accessoires indispensables toi aussi, partages-les avec moi en commentaire.
Share some love :
Vous aimerez aussi :